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Diwan : Le choix de L’immersion

Une stratégie d'acquisition rapide de la langue

Apprendre une seconde langue, ou une troisième, par immersion c’est se rapprocher le plus possible, au cours de cet apprentissage, de la manière dont on apprend sa langue maternelle. C'est-à-dire par approximations successives conduisant à une adéquation parfaite au modèle de référence.

L'immersion met en œuvre une sollicitation intense et répétitive qui permet à celui qui apprend d'atteindre rapidement une compétence de compréhension et de communication de base qui pourra être régulièrement enrichie. L'exposition à la langue doit être suffisamment longue et permettre une fréquence d'utilisation importante pour installer de manière permanente la capacité à utiliser la langue dans toutes ses fonctions sociales et intellectuelles.

L'apprentissage extensif est sélectif, l'immersion c'est l'accès du plus grand nombre aux langues

On est donc dans une démarche qui est à l'opposé de celle habituellement mise en œuvre dans l'enseignement des langues à l'école, au collège et au lycée et qui se caractérise par son aspect extensif : peu d'heures sur une longue période, en utilisant la langue uniquement pour apprendre la langue.

C'est la méthode qui rend l'apprentissage le plus difficile et le résultat ne peut surprendre : seuls les meilleurs élèves et les plus motivés réussissent
et il n'y a que 15% des bacheliers qui atteignent une véritable compétence de communication dans leur LV1. Le bilinguisme est pourtant accessible à tous et nul besoin pour cela d'être un élève brillant ou doué pour les langues.
La forme la plus connue de l'immersion est le séjour linguistique dans le pays où est parlée la langue. Les conditions de l'immersion y sont présentes naturellement. La problématique que l'on rencontre lors de l'apprentissage de la langue bretonne est différente. Le déséquilibre entre la place du français et celle du breton dans la société est tel que les conditions de l'immersion n'existent nulle part de manière permanente. La meilleure solution pour permettre aux élèves d'accéder rapidement à un usage régulier et quotidien des deux langues est de créer à l'école les conditions de l'immersion.
Pour donner une réelle efficacité à cette immersion, Diwan s'appuie sur deux grands principes :
- un enseignement en immersion dans la langue bretonne de la maternelle au milieu du cycle  2, suivi d'un enseignement bilingue en immersion jusqu'en fin de primaire puis, trilingue au collège quand la première langue étrangère peut être également langue d'enseignement d'une discipline, dès la classe de quatrième.
- une utilisation du breton comme langue de vie des établissements afin de lui donner une fonction quotidienne autre que celle des acquisitions scolaires.
Cet enseignement donne des résultats incontestables et évalués au fil des années.

Évaluation du niveau de breton des élèves de CM2 réalisée en 2008 par l’Académie de Rennes   

Domaines      DIWAN immersion paritéÉcole publique parité privé catholique
Compréhension écrite 96% 87 % 80 %
Expression écrite 98 % 89% 78 %
Compréhension orale 100 % 99 % 94 %
Expression orale 97 % 76 % 72 %
Niveau A2 89 % 72 % 55 %

                                
 Les compétences ont été évaluées sur la base du niveau européen A2 pour les langues  

Langue première des enfants le français a naturellement sa place à l'école
Le choix de la maternelle pour la période d'immersion la plus intense prend en compte un autre facteur très important dans l'apprentissage d'une seconde langue : la précocité. C’est à cet âge que la capacité acquisitionnelle de l'enfant connaît les conditions les plus favorables. Cette période passée tout sera plus difficile notamment à cause d'une accoutumance quasi-exclusive aux caractéristiques de la langue française (sons, structures grammaticales) qui va s'opposer aux stratégies naturelles de nouvelles acquisitions linguistiques.
Il est important de signaler que ce choix ne relègue pas le français au rang de langue étrangère, comme il lui est parfois reproché, et qu'il reste la langue première de communication de la très grande majorité des enfants. Il est donc faux d'affirmer que le français est absent de la classe et de l'école au cours de la période d'immersion la plus intense. C'est le moment où les élèves sont pour la plupart en phase d'apprentissage de la langue bretonne et tant qu'ils n'ont pas atteint la capacité à communiquer dans cette langue, ils utilisent le français. Le rôle de l'immersion pendant toute cette phase est d'entretenir une exposition permanente au breton.

Venez vous rendre compte par vous-même du fonctionnement de nos écoles à l’occasion des portes ouvertes !
 


Date de création : 13/11/2014 17:17
Dernière modification : 13/11/2014 17:17
Catégorie : - Diwan
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